La cotation d’un dessin mécanique est toujours sujet à discussion et j’ai souvent entendu n’importe quoi, notamment en entreprise, sur la « meilleure » façon de coter un dessin. Et le jeune recruté sortant de l’école, pour peu qu’il ait bien appris comment coter un dessin, se verra contredit par les anciens de l’entreprise qui lui expliqueront qu’il faut oublier ce qu’il a appris à l’école et qu’on va lui montrer comment il faut coter un dessin. Et cerise sur le gâteau, on lui expliquera que c’est lié à une démarche qualité de l’entreprise. La réflexion qui va suivre sur la cotation d’un dessin mécanique ouvre directement le débat sur les relations entre le bureau d’études et le bureau des méthodes. Et cet aspect est très délicat. Il s’agit de deux services qui, vu de loin, ont des activités similaires alors qu’elles sont, au contraire, en totale opposition.
Cette play-list est donc consacrée à la cotation fonctionnelle telle que la norme la définit. C’est la cotation de dessins d’ensemble et de définition qui est réalisée par le bureau d’études. Il est bon de rappeler que c’est le bureau d’études qui est donneur d’ordre et qui impose la définition d’une pièce. Bien sûr, il faut que cette pièce soit réalisable physiquement, sinon cela n’a aucun sens. La faisabilité d’une pièce est une fonction contrainte. Ceci signifie que je ne conçois pas une pièce mécanique pour qu’elle soit réalisable mais pour qu’elle remplisse une ou plusieurs fonctions techniques dans l’assemblage. C’est sa raison d’être et donc sa fonction principale qu’on ne doit jamais perdre de vue. Si la pièce initialement conçue n’est pas réalisable, il faut effectivement la modifier et, si ce n’est pas possible, revoir éventuellement la conception. Mais on doit toujours partir des fonctions techniques que doit assurer la pièce. C’est donc le bureau d’études qui décide et non les méthodes qui doit se limiter à indiquer pourquoi la pièce n’est pas réalisable.
Plusieurs vidéos sont consacrées à cette problématique et les conséquences d’une mauvaise pratique sont mises en évidence.
Généralités sur la cotation fonctionnelle
Cette vidéo est très importante si on veut comprendre ce qu’est la cotation fonctionnelle et que celle-ci dépend uniquement de l’analyse fonctionnelle du dessin d’ensemble et non de la fabrication.
Une question ou un commentaire?
Comment trouver les côtes fonctionnelles?
Détermination des côtes fonctionnelles ou comment réaliser l’analyse fonctionnelle d’un dessin d’ensemble. On se limite ici à trouver les cotes fonctionnelles sans les calculer.
Une question ou un commentaire?
Calcul des côtes fonctionnelles partie 1.
Premier calcul avec un empilage simple de pièces. Apprentissage d’une méthodologie de calcul.
Une question ou un commentaire?
Calcul des côtes fonctionnelles partie 2.
Calcul à partir de plusieurs chaines de côtes. Précautions à prendre quand la côte d’une même pièce intervient dans plusieurs chaines de côtes.
Une question ou un commentaire?
Calcul des côtes fonctionnelles partie 3.
Cas où le calcul de la chaine de côte est impossible. Proposition de solutions.
Une question ou un commentaire?
Côtes fonctionnelles particulières
Vidéo très importante où l’on voit notamment les conséquences d’un transfert de côtes pour la fabrication si celui-ci est réalisé par le bureau d’études.
Une question ou un commentaire?
Outil de vérification de la cotation d’un dessin de définition.
Maintenant que vous savez coter fonctionnellement un dessin de définition, il faut s’assurer qu’il ne lui manque aucune côte et qu’il n’est pas sur-coté. Cet outil va vous permettre de trouver les côtes manquantes et éventuellement trouver les côtes de liaison au brut.