Une play-list de 5 vidéos est consacrée à ce sujet. Il est primordial de maîtriser les concepts qui y sont abordés avant de se lancer dans le calcul graphique quel qu’il soit. En effet, on n’est pas dans l’utilisation d’un logiciel dédié au calcul mais à l’exploitation d’un outil fantastique présent dans tous les logiciels de CAO: les esquisses paramétrées. Mais pour pouvoir exploiter ces esquisses à des fins de calcul, il faut maîtriser certains outils mathématiques, certains principes physiques et construire des esquisses paramétrées adaptées au calcul. C’est l’objet des 5 vidéos de cette play-list.
VECTEURS ET SOMME DE VECTEURS.
La maitrise des vecteurs est incontournable pour la suite et il est important de s’attarder sur cette vidéo pour s’en assurer.
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PRINCIPE FONDAMENTAL DE LA STATIQUE.
Le calcul statique nécessite de bien connaitre le principe fondamental de la statique et bien intégrer que l’annulation des moments peut se faire à n’importe quel point de l’espace. C’est fondamental pour le calcul graphique.
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SOLIDE SOUMIS A 2, 3 OU 4 FORCES.
Etude de situations particulières qu’on rencontre toujours en graphique classique et qui vont permettre de mener à bien la résolution du problème.
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CALCUL ENERGETIQUE.
Un type de calcul graphique impossible à faire à la planche parce qu’il nécessite un déplacement de l’esquisse; déplacement qui va permettre également le calcul cinématique et dynamique.
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ESQUISSE DE CAO.
Une attention particulière est à apporter à la construction des esquisses de calcul. La vidéo s’appuie sur SolidWorks; il vous appartiendra de retrouver les équivalents des fonctions utilisées selon le logiciel que vous utilisez.