Calcul énergétique

Le calcul énergétique est basé sur la mesure des déplacements réels ou virtuels des sollicitations appliquées au système mécanique à partir du déplacement imposé à l’endroit où l’on souhaite faire un calcul. Ainsi, le calcul énergétique s’applique au calcul statique à partir du calcul du travail des sollicitations appliquées au système mécanique mais aussi à tout calcul de cinématique sans qu’il soit nécessaire de déterminer un centre instantané de rotation ou une équiprojectivité. Et à partir de la cinématique, on peut faire du calcul dynamique. Si dans de nombreux cas (80%) le calcul énergétique simplifie les calculs graphiques, il ne faut pas s’affranchir de maîtriser les autres méthodes graphiques qui sont plus faciles à mettre en œuvre au niveau de l’esquisse paramétrée. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on mélange les différentes méthodes graphiques. Ceci dit, on verra que le calcul énergétique peut ne pas être précis si les frottements sont pris en compte. Il y a lieu de vérifier son calcul en revenant sur un calcul graphique classique.

Trois play-lists sont disponibles, sachant que la dernière ne peut être exploitable qu’après avoir étudié toutes les play-lists présentes dans le menu « calcul graphique ».

La première play-list concerne le calcul statique à partir de l’énergétique sans frottement. La précision des résultats obtenus est très bonne (incertitude inférieure à 0,1%) pour peu qu’on prenne certaines précautions expliquées dans les vidéos. C’est un fait que le calcul énergétique est un calcul approché mais l’incertitude est tellement faible, quand on ne prend pas en compte les frottements, qu’on peut le considérer aussi précis que le calcul graphique classique et donc, que le calcul analytique. Le gros avantage de ce type de calcul est qu’on n’a pas à déterminer un schéma de résolution comme en graphique classique ou en semi-graphique; par contre, les esquisses de calcul sont plus complexes à réaliser en fonction des sollicitations qu’on veut calculer. Tous les cas traités dans cette play-list l’ont été en graphique classique. Il vous sera ainsi aisé de comparer les différentes méthodes.

Présentation de la play-list

Présentation des cas traités dans la play-list ainsi qu’un rappel des prérequis à partir du Grafcet général.

Une question ou un commentaire?

Pont pour véhicule

Premier exemple simple qui montre les avantages et inconvénients de ce mode de résolution à savoir que le calcul de la force dans le vérin est immédiat mais nécessite la construction de deux esquisses et une équation.

Une question ou un commentaire?

Prise en compte du poids propre

La prise en compte du poids propre des éléments du pont se traite beaucoup plus facilement en énergétique qu’en calcul graphique classique.

Une question ou un commentaire?

Table élévatrice

Là où le cheminement de résolution en graphique classique est compliqué, l’énergétique est une solution qui permet de s’en affranchir.

Une question ou un commentaire?

Solide soumis à 4 forces

Si le calcul de certaines forces est simple en énergétique, il peut devenir plus lourds pour d’autres. C’est pour cela qu’il faut maitriser le calcul graphique qui, dans ce cas précis, me semble plus simple d’utilisation que l’énergétique.

Une question ou un commentaire?

Transformation d’un couple en force

Dans cet exemple, on fournit un travail à partir d’un couple et on récupère un travail à partir d’une force. Il y a lieu de prendre des précautions au niveau de l’homogénéité de la formule de calcul.

Une question ou un commentaire?

Transformation mouvement continu en alternatif

Ce mécanisme est difficile à résoudre en graphique classique et très simple en énergétique; tant qu’on ne prend pas en compte les frottements.

Une question ou un commentaire?

Système délicat à résoudre

Ce système mécanique est extrêmement complexe à résoudre en graphique classique. Le calcul énergétique est, dans ce cas, la solution pour résoudre ce problème.

Une question ou un commentaire?

La play-list suivante traite du calcul cinématique et dynamique. Le principe de calcul est identique à celui de la play-list précédente; seule l’exploitation des esquisses diffère. Un calcul graphique et analytique sont également réalisés afin de comparer les résultats et constater qu’ils sont identiques. Cette play-list doit être étudiée après la précédente.

Cas traités dans la play-list

Liste des cas traités en cinématique et dynamique.

Une question ou un commentaire?

Glissement sur dents d’engrenage

Il n’est pas facile de mettre en évidence le glissement entre les dents d’un engrenage et constater que celui-ci augmente quand on s’éloigne du cercle primitif. Le calcul graphique résout simplement ce problème.

Une question ou un commentaire?

Croix de Malte

Là encore, en plus de calculer la vitesse instantanée de la croix, on peut calculer la vitesse de glissement entre le plot et la rainure et, après un calcul de statique, calculer le facteur d’usure pV.

Une question ou un commentaire?

Système bielle-manivelle

Un exemple classique où le graphique permet d’avoir accès facilement à tous les paramètres cinématiques.

Une question ou un commentaire?

Système de basculement

A partir d’une vitesse constante du vérin, calcul de la vitesse angulaire du plateau.

Une question ou un commentaire?

Détermination graphique de l’accélération de Coriolis

L’accélération de Coriolis est toujours délicate à appréhender. C’est beaucoup plus simple en graphique à partir du moment où on prend certaines précautions.

Une question ou un commentaire?

Tracer de la base et de la roulante

Un exemple où il est difficile de trouver le centre instantané de rotation d’un pièce par rapport à une autre et de tracer la base et la roulante. Cela devient très simple avec la méthode graphique.

Une question ou un commentaire?

Enfin, la dernière play-list est beaucoup plus délicate et nécessite une bonne maitrise de toutes les techniques du calcul graphique avec frottement.

Play-list énergétique: cas particuliers

Il est important de visionner cette vidéo afin de bien comprendre les limites du calcul énergétique et les cas où le calcul graphique classique sera nécessaire en complément.

Une question ou un commentaire?

La problématique du frottement en énergétique

S’il y a frottement dans le mouvement du mécanisme, le calcul énergétique devient peu précis sauf si on connait avec précision le rendement du système. Il est parfois nécessaire de revenir au graphique classique.

Une question ou un commentaire?

Pince pantographe en énergétique

Quand il n’y a pas déplacement et que le frottement est utilisé à des fins de blocage, le calcul énergétique donne des résultats très précis.

Une question ou un commentaire?

Utilisation de deux méthodes graphiques

Ce mécanisme est impossible à résoudre en graphique classique et lourd à gérer en énergétique. Une combinaison des deux méthodes s’impose.

Une question ou un commentaire?

Potence anti-roulis

Pour finir, un cas assez atypique.

Une question ou un commentaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *